Médias :

 

Espace Louis Aragon : la suite ici
01 easisaragon.jpg (286098 bytes)


Le Mot du Directeur :



Apprentissage à l'EASiS sur le métier d'ingénieur du son :

Studio session electro


Secret de production Groupe

 

Studio : Guitare

  

Prise Live Studio Valse Jazzy
exo donné à l'EASiS



Scène :

 
Films et AV : Protools HDX

 

3D Sound Design prod Electro

 

Nuendo 6 :

 
Cubase 7 :

  

Exemple Edition duo Voix

à Art Top Studio / EASiS :

 

 

Dossier d'Inscription :

 

 

 

 

 

 

 


 

Passer un BTS audiovisuel en candidat libre 


Nous pouvons suivre l'élève qui veut (re)passer un BTS audiovisuel en candidat libre...
Attention le chemin n'est pas facile, et beaucoup de blogs parlent des difficultés des élèves non encadrés.

Rappel :
BTS Audiovisuel en 5 versions, dites : BTS AV option :

– Métiers du Son                                                     : possible à l'EASiS

– Montage et Postproduction                                    : possible à l'EASiS

Pas possible à l'EASiS :

– Métiers de l’image                                       

– Gestion de production                                         (éventuellement possible suivant l'élève...)

– Ingénierie et exploitation des équipements


Il faut considérer plusieurs cas, mais tout d'abord une généralité :

A l'image du BTS, 3 partiels par an à l'EASiS, garantiront le suivi de l'enseignement de l'élève et ces partiels pourront valider le processus pour un BTS audiovisuel option "montage" ou "son".

Attention dans les 2 ans à venir le gouvernement et les académies fusionnent plusieurs options de BTS audiovisuel en une seule, vraisemblablement, montage et son ... à suivre ...

 

Il faut que l'élève s'inscrive à l'académie de Poitiers, ou à son académie d'origine. S'y renseigner  au plus vite afin de s'inscrire en candidat libre pour la saison prochaine.

Le planning annuel à l'EASiS sera légèrement différent pour le candidat libre, notamment pour l'EPS se déroulant entre février et Mars, les 3 à 5 semaines de stages en avril, la préparation de fin d'année et les révisions nécessaires, et ajoutant des matières comme la physique, économie/gestion, et l'option en question. Les professeurs aideront l'élève connaissant le processus du BTS. Se renseigner auprès du Directeur, qui lui même enseigne en BTS AV et est jury pro en BTS/EPS, et a presque chaque année une réussite de 100% d'élèves ayant eu leur BTS. Le candidat aura beaucoup de travail mais pas insurmontable s'il est (très) organisé.

 

6 cas :

 

1/ L'élève qui a déjà obtenu son BTS AV n'importe quelle option, et veut en plus un BTS AV "Son"ou "montage" en plus du diplôme d'ingé son de l'EASiS, en 1 an.

 

2/ L'élève qui a déjà passé son BTS AV et a échoué et veut retenter un BTS AV "Son" ou "montage" en plus du diplôme d'ingé son de l'EASiS, en 1 an.

 

3/ L'élève qui a acquît son BAC AV (*), et veut obtenir un BTS AV "Son" ou "montage" en plus du diplôme d'ingé son de l'EASiS, en 1 ou 2 ans suivant ses capacités.

 

4/ L'élève qui a déjà passé son BAC AV (*) et a échoué, et veut obtenir son BAC AV + un BTS AV "Son" ou "montage" en plus du diplôme d'ingé son de l'EASiS, en 2 ou 3 ans. Pour son Bac voir le CNED, il fait l'EASiS afin d'être encadré, mais il peut le faire seul 1 an puis intégrer l'EASiS ensuite.

 

5/ L'élève qui a acquît ou non son BTS hors cursus AV (*), et veut obtenir un BTS AV "Son" ou "montage" en plus du diplôme d'ingé son de l'EASiS, en 2 an.

 

6/ L'élève "cancre" sans aucun diplôme (*), s'il est intéressé de passer un BTS AV, doit aussi passer un BAC en amont, nous pouvons l'aider, en 3 ans + CNED. Mais en 1 an d'EASiS s'il est doué en son, il peut trouver ou créer un job comme déjà expliqué...

Quoiqu'il en soit, après votre inscription à l'EASiS, + un film AV a exécuté avec n'importe quel caméra et logiciel de montage et sur n'importe quel sujet, sera demandé afin d'intégrer correctement l'EASiS à la rentrée en septembre surtout dans le cadre d'un candidat libre.
Révisez le TES AV et Son, l'Optique, la prise de vue et le plan séquence, la Caméra, la compression numérique, conteneurs et  codecs,  l'échantillonnage audio, Doc de la Tascam DM 3200.
+ : un tutorial Media composer, l'enregistrement hélicoïdale DVCAM, le HD. Si le candidat est faible en anglais, il est conseillé d'aller 1 semaine à Londres en été, etc ...

PS : Il ne faut pas confondre l'EASiS et son niveau de BTS3, avec une école de BTS AV, mais cette option de candidat libre permet à l'élève déçu ou égaré de rendre possible et son envie "d'ingé son" et la possibilité d'obtenir avec un certain courage un BTS AV.